Nos pratiques sur le Bassin d’Arcachon


Toutes mues à la pagaie, elles ont des caractéristiques différentes. Ne vous trompez pas…
  • Si vous débutez, prenez une embarcation stable et une pagaie adaptée ! Demandez conseil …
  • Ces embarcations se déplacent à la seule force humaine : Soyez en forme !
  • Discrètes et de petites tailles, elles exigent de ne jamais partir seul ! Par prudence, la navigation s’effectue au moins à 2 personnes.

Attention : le niveau d’équipement de ces embarcations détermine leur éloignement réglementaire du rivage. Renseignez-vous !
Kayak de mer

Un kayak de mer est une embarcation traditionnelle pontée (de 1 à 2 personnes), conçu pour faire des randonnées en mer. Le pagayeur est équipé d'une pagaie double, d'une jupe est assis à l'intérieur.

Kayak sit-on-top

Ces embarcations sont ouvertes, sans pont, vous êtes assis dessus. Elles sont sécurisantes, puisqu'elles ne procurent pas la crainte de rester coincé dans le kayak, ni de difficulté de remonter sur le kayak après un désalage.

Stand-up paddle

Le stand up paddle aussi nommé SUP, ou simplement paddle, est une discipline où le pratiquant se tient debout sur une planche (rigide ou gonflable) plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une grande pagaie simple.

Va'a

Le va'a est une pirogue traditionnelle polynésienne de 1 à 6 places . La stabilité est assurée par un balancier unique (ama). Le balancier est relié à la coque par deux bras(iato). Le rameur, assis dans la pirogue, est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant.

Outrigger canoe (OC)

L'OC est une pirogue hawaïenne de 1 à 6 places. La stabilité est assurée par un balancier unique (ama). Le balancier est relié à la coque par deux bras (iato). Le rameur, assis sur la pirogue, est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant.

Surfski

Le surf ski est un long kayak (plus de 5m) déponté, autovideur, étroit, léger et très rapide. Le kayakiste est assis dessus. Il est muni de pédales pour contrôler sa direction.

Dragon-boat

Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe (de 10 à 20 personnes). Les pagayeurs, à la pagaie simple sont assis deux par deux, côte à côte. L'équipage comprend les pagayeurs (paddlers), le batteur (drummer qui utilise le tambour afin de battre la cadence) et le barreur (steerer) qui gère la direction.

Découvrir sur le Bassin d’Arcachon

Pour approchez le cœur du bassin, l’île aux oiseaux ou naviguer en direction des bancs, n’hésitez pas à sortir accompagné(s) !
Rapprochez-vous d’un club, d’un groupe de pratiquants ou d’un professionnel pour profiter d’un enseignement de qualité.